Timofei Dokshitser

Accueil L'Auteur Liens Carte du site  

Remonter

 

dokshitser.jpg (6017 octets)Personnellement, je ne connaissais pas ce talentueux trompettiste. Ce sont les Editions Marc Reift, en Suisse, qui ont réparé cette lacune. Je ne peux que vous livrer un condensé de la biographie du cd "Scherzo Virtuoso" en guise de présentation, que les Editions Reift ont mis à ma disposition, ce dont je les en remercie.

Dokshitser interprète la musique des anciens maîtres italiens et les oeuvres les plus récentes des compositeurs du XXè siècle, des miniatures instrumentales populaires et des oeuvres à cycles pour trompette et orchestre les plus complexes. On s'étonne des passages qui ne semblent être  qu'à la portée des violonistes virtuoses.

Le don artistique de Dokshitser est la cristallisation de tout un ensemble de qualités propres à un artiste doué d'une personnalité éclatante et d'une perception essentiellement contemporaine du monde.

Il a effectué des tournées dans plus de trente pays comme soliste, et participa à divers séminaires d'interprètes, concours internationaux et festivals.

Les multiples activités du musiciens comprennent également des enregistrements et la mise au point de compositions, dont un grand nombre ont été créées pour lui. Voilà plus de trois décennies que l'artiste travaille avec le Bolchoï de l'URSS. Il joue souvent avec cet ensemble.

Connu également pour ses nombreuses transcririons parues aux Editions Marc Reift, il enseigne la trompette à l'institut de Gnesin.

Un extrait de Scherzo Virtuoso (RealAudio)