Spada

Accueil L'Auteur Liens Carte du site  

Remonter

Alors ça, c'est du biniou ou je ne m'y connais plus...

C'est grâce au fabulous Jéjé Pouré (cherchez bien, il se planque ailleurs sur ce site...) que j'ai connu cette marque de trompettes. Très appéciée dans le monde professionnel, cette marque existe depuis plus de 70 ans et se situe au doux pays Helvète à Berthoud, à quelques 20 km de Berne.

La famille Spada confectionne et répare ses instruments dans ses propres ateliers, ce qui leur donne une grande maîtrise de facteur d'instrument, et qui permet d'ajuster parfaitement la trompette à l'individu, en fonction de ses demandes ou de ses besoins.

Le principe est simple. Les pièces principales viennent du haut de gamme de grands noms (Bach, Yamaha...), et de nombreuses pièces sont faites ou modifiées dans les ateliers: branches, pompes, coulisses, etc.
De plus, l'accord ne se fait pas comme sur une trompette traditionnelles mais à la jonction du pavillon (démontable) et des pistons. De fait, la première partie du tube, dont le rôle est fondamental sur les propriété d'intonation, la sonorité et la réponse, reste lisse et sans obstacle.

Ce système permet également d'améliorer la réponse de l'instrument et de limiter les variations d'intonation. L'accordage est ainsi plus fin et l'instrument offre un plus grand éventail de couleur du son.

Evidemment, tout ceci ne peut se voir à l'oeil nu...

C'est pourquoi j'ai dû me retenir de rouler un gadin au brave Jéjé quand il m'a prêté la sienne.

Impressions: la trompette est assez lourde, un peu plus que ma Bach. Par contre elle est très facile de jeu, la fluidité de la colonne d'air semble grandie, ce qui donne une grande impression de facilité.
On est surpris la première fois par la petite longueur de la branche, qui place l'embouchure plus près des pistons, un peu comme sur un cornet.
Le pavillon Bach résonne très bien (Úvidemment ;-), d'autant que les entretoises (jonctions entre la branche et le pavillon) peuvent être enlevée par un astucieux système (n'oubliez pas que le pavillon est démontable); le son est très pur, et très riche en harmoniques et peut être durci ou adouci par une pièce mobile située à l'endroit de l'accord.
La mécanique des pistons est très légère, agréable à utiliser.

Si on m'en offre une, je la prends sans hésiter...

Comptez quand même pas loin de 20000 F.