Monette

Accueil L'Auteur Liens Carte du site  

Remonter

Dave Monette
Dave Monette crée son premier instrument en 1983. Le but était de fabriquer "une autre" trompette, unLogo Monette instrument plus facile à jouer et qui sonnait mieux.

Il isole donc ce qu'il appelle un "centre de justesse constant", qui permet au musicien de se concentrer sur la musique, sur son expression et non sur la justesse de sa note, qu'il joue fort ou faible, grave ou aigu. Plus besoin de corriger en permanence les notes avec les lèvres.

Pour illustrer ce centre de justesse, Monette propose ce truc:

  • Jouer un Sol dans le médium et, en tenant l'instrument à un angle constant aDétail de décou plancher(étage), baissez lentement la tête 5 ou 6 cm.. La note va baisser . Puis, jouant le même sol et tenant l'instrument à un angle constant au plancher(étage), levez votre tête. La note va monter .

  • Ensuite, jouez un arpège de deux octaves en vous observant dans le miroir. Remarquez le mouvement de la tête et des épaules . Essayez alors de jouer même arpeggio, vous observant toujours dans le miroir, tenant la poitrine et la gorge ouverte, sans serrer le corps supérieur ou faire pivoter la tête. Le son produit et la résistance que vous sentez aux deux octaves seront plus faciles et confortables si vous ne vous adaptez pas. Cependant l'arpège sera relativement faussé, avec les octaves comprimées.
Boutons de pistons décorés

Notez que ça, c'est lui qui le dit, pas moi... Enfin bref, ces trompettes sont parait-il exceptionnelles de part leur justesse et leur qualité de fabrication (5 mois de délais !), et dont les prix s'affolent rapidement (comptez mini-mini 25000 balles...)Détail de déco

Notez que Monette se veut une marque de Trompettes réellement exceptionnelles... 


Les modèles, en plus d'être performants, peuvent parfois être de véritablesModèle AJNA, ut et sib oeuvres d'art, littéralement sculptées, comme en témoignent ces quelques photos.

Les noms ont souvent un côté mystique, comme l'AJNA dont le nom vient du terme sanskrit qui désigne le centre de la créativité et de l'intuition chez l'homme (exceptionnelles je vous dis).

La plupart des modèles existe en sib et en ut.

  Certains modèles ne sont faits qu'à quelques exemplaires par an, comme le modèle RAJA, et parfaitement ajusté au musicien, ce qui en fait à chaque fois un modèle unique.

Maynard et son FLUMPETMonette a adapté son principe au cornet, donnant ainsi naissance à une nouvelle génération d'instruments. De même, il a utilisé son expérience de facteur d'instrument pour créer un hybride cornet-trompette, baptisé FLUMPET.

Plus de détails ? Allez voir le site Monette (en anglais).