Marsalis

Accueil L'Auteur Liens Carte du site  

Remonter


Cool, guy Wynton Marsalis est né le 18 octobre 1961 et est originaire, comme beaucoup de grands Artistes de jazz,  de la Nouvelle Orléans. Son père, Ellis Marsalis, est un musicien, compositeur et pédagogue de grand renom; de plus, Wynton acquit dès son plus jeune âge l'expérience fort utile des fanfares, groupes de jazz, groupes de funk et orchestres de jeunes de sa ville. A l'âge de 6 ans, il se vit offrir sa première trompette (de 1914 !) par un voisin mais ne pratiqua pas sérieusement cet instrument avant de commencer à étudier la musique classique à l'âge de 12 ans.

Après avoir joué comme première trompette au New Orleans Civic Orchestra, alors qu'il était encore au lycée, et prit part au programme estival du Berkshire Music Center de Tanglewood à l'âge de 17 ans, Wynton Marsalis entra à 18 ans à la Juilliard School, où on vit rapidement en lui le jeune trompettiste le plus remarquable de l'école.

Il joua dans la fosse d'orchestre pour Sweeney Todd à Broadway et avec le Brooklyn Philarmonia. L'été suivant, il rejoignit Art Blakey et les Jazz Messengers.l'a l'air filou, là, non ?

En été 1980, il commence à percer dans le Jazz et la même année il signe avec Columbia Records. Depuis 1982, les nombreux enregistrements de jazz et de classique de Marsalis ont été vendus à presque cinq millions d'exemplaires dans le monde entier. Il a emmené sons groupe de jazz à travers trente pays sur six continents, faisant en moyenne plus de 120 concerts par an.

Il a la particularité de briller aussi bien en jazz, auquel il a rendu par ses récents enregistrements ses lettres de noblesse, que dans le classique (écoutez la cadence du concerto de Haydn, chez Sony !) qui l'a aidé surtout en début de carrière. 

Il est le premier musicien de jazz à gagner le Pullitzer de la musique, en 1997, pour son travail sur l'esclavage (Bloods on the Fields).

Sérieux... Il est également compositeur, avec à son actif une pièce pour narrateur et orchestre, qu'il a enregistré chez Sony, ainsi que des pièces pour chorégraphies.

Son répertoire, très éclectique, le mène également sur les durs chemins du baroque, avec notamment le concerto brandebourgeois n°2, accueilli très chaleureusement par la critique.

Concertiste, mais également pédagogue, Wynton a réalisé pour la télévision une série de quatre émissions sur l'éducation musicale, superbement réussie. L'éducation continue à être une priorité absolue pour Marsalis. Une de ses créations les plus couronnées de succès pour le Jazz a été une série télévisée, puis vidéo, de quatre émissions sur l'éducation musicale qui a enthousiasmé le public new yorkais. Pendant l'année, Wynton prévoit des réunions avec des étudiants partout où il est alors que sur la route avec son orchestre il conduit régulièrement des classes de maître dans les écoles locales.


Discographie

1997 Liberty! Jump Start and Jazz

1996 In Gabriel's Garden

1993 Twentieth Century Music For Trumpet and Piano

1992 Baroque Duet

1989 Copland: Quiet City

1987 Carnaval

1986 Jolivet / Tomasi: Trumpet Concertos

1984 Haydn: Three Favorite Concertos