Louis A.

Accueil L'Auteur Liens Carte du site  

Remonter

 

Louis Armstrong est certainement l'un des plus populaire jazzmen.
Né le 4 juillet 1900, il commence par chanter dans un quartet vocal. Il apprendra à jouer du Le sourire... cornet à l'age de 14 ans. Il deviendra rapidement le chef d'orchestre de la fanfare de l'école de redressement dans laquelle il était. 
Quatre ans plus tard, il entre dans l'orchestre de Kid ORY. Sa réputation ne cessera alors de grandir. 

En 1922, il quitte la Nouvelle-Orléans pour entrer dans l'orchestre de King Oliver, avec lequel il enregistre ses premiers disques à Chicago. 
En 1924, il joue dans l'orchestre de Fletcher Henderson à New York. Mais c'est un an plus tard, en novembre 1925, qu'il entre en studio, pour enregistrer une soixantaine de titres. Il est accompagné par Kid ORY au trombone, Johnny Dodds à la clarinette, Lil Hardin ( sa femme) au piano. Il chante et joue du cornet.Pouet

On le retrouve par la suite, soliste au sein de l'orchestre de Erkstine Tate, avec lequel il joue pendant 4 ans. C'est à cette époque qu'il troque son cornet pour une trompette.
Il s'installe à New York en 1929, et est déjà une vedette internationale. Il fait une tournée triomphale en Europe en 1934, et joue à Paris à la salle Pleyel.

Joue... De 1936 à 1945, il fera de nombreux films. En 1944, il est la principale vedette d'un grand concert Esquire au Metropolitan Opera. A ses coté ou retrouve Jack Teagarden, Coleman Hawkins, Roy Eldrigde, Lionel Hampton, Art Tatum. 
En 1947, il crée sa formation les "all stars". Cet ensemble verra de très grands jazzmen comme, Earl Hines au piano, ou Jack Teagarden au trombone.

En 1952, il est consacré " le musicien le plus important de tous les temps". La voix d'Armstrong est très originale, et ses versions de "C'est si bon" ou " What a Wonderful World" ont fait le tour du monde. En 1957, il enregistre avec Oscar Peterson et Ella Fitzgerald.

C'est le 6 Juillet 1971 que Louis Armstrong meurt à New York.

Source: le web, le web...