Exercices

Accueil L'Auteur Liens Carte du site  

Remonter

Je vous présente ici non pas LES exercices journaliers à faire, mais LES MIENS (comprenez CEUX QUE JE PRATIQUE, et non pas ceux que j'ai faits...). Aucune prétention de ma part, donc. Je pratique ces exercices tous les jours, à quelques rares exceptions (on n'est pas des pros, tout de même (enfin moi)).

Notez que les exercices 1 et 2 sont tirés des Etudes Stamp (Extraits avec autrisation du cahier "James Stamp, Warm-ups + Studies", ® world copyright 1977-1981-1988 Editions BIM cp576 CH-1630 Bulle/Suisse)


  • Exercice 1.

Excusez la qualité, mais faut penser au boulot de l'éditeur ET au temps de chargement...
Ce que je peux certifier, c'est qu'avec cette feuille (à télécharger ci-dessous au format gif, 138 ko), on peut améliorer deux choses. Sur un travail sérieux et régulier de quelques mois (faut bien ça...), j'ai gagné une quarte en aigu, je craque beaucoup moins mes notes, les sons filés sont plus accessibles. Le but n'est pas de faire toutes la feuille, mais d'aller, SANS FORCER ET EN APPUYANT L'EMBOUCHURE JUSTE CE QU'IL FAUT, le plus loin possible. Jouer forte, sans exagérer, avec un son régulier ; bien "marteler" les pistons pour que le coulé soit impeccable.

Notez que Stamp a écrit cet exercice pour la connaissance des gammes, et qu'il demande à le jouer par coeur et dans toutes les tonalités possibles.

J'ai aussi mis en dessous MON interprétation de l'exercice, au format wav ( 53 ko) zippé (le son est pourri, mais c'est le wav ;-)

Charger la FEUILLE 1   Charger le FICHIER WAV

  • Exercice 2

Cet exercice permet une grande souplesse des lèvres, en allant du dos médium au do contre pédale. Le son doit être ample, mais sans forcer. Il est important d'essayer de faire les notes, même si on n'y arrive pas dans un premier temps; ça viendra. Bien relâcher les notes en arrivant dans le grave; l'exercice est legato. L'objectif est la mise en train par les registres graves, en faisant circuler le sang dans les lèvres, en les détendant et en les assouplissant.

Dans le real, la première note est un dos aigu (contre ut), la dernière le do à l'octave inférieure de celui sur la portée ci-dessus. Cette note ne sert à rien, mais le travail de ces registres est important pour la souplesse de lèvres et l'attaque des sons.

La feuille fait 64 ko.

Charger la FEUILLE 2   Charger le fichier RealAudio

  • Exercice 3

Objectif: contrôler la colonne d'air, garder la même puissance tout au long de l'exercice; précision.

Gardez la même nuance, en partant du piano jusqu'au forte, sans déformer les notes. L'exercice se fait uniquement avec le 3ème piston et à vide. On doit bien entendre toutes les notes, aucune ne doit accrocher.

Fichier RealAudio ICI

  • Exercice 4

Objectif: travail des intervalles (ici l'octave), précision, flux de la colonne d'air. Piquez les notes, le tout doit être sautillant, gai. Lors de la reprise, doublez le tempo, tout en gardant toujours la même puissance de son. Ne vous bloquez pas au niveau de la gorge.

Fichier RealAudio ICI

  • Exercice 5

Objectif: travail de la souplesse. Recommencez plusieurs fois de suite. On peut le faire également en commençant par LAb avec les notes LAb MIb DO (doigté factice 2-3) MIb médium. Ca devrait passer jusque 120 à la noire.

Fichier RealAudio ICI