Embouchure

Accueil L'Auteur Liens Carte du site  

Remonter


"L'embouchure est un intermédiaire entre l'instrument et le musicien, c'est le lien entre le "corps-instrument" et l'"instrument amplificateur", une sorte de préamplificateur par où passe la vibration sonore induite par les lèvres mais aussi toutes les émotions exprimées par le musicien. Le choix de ce partenaire est donc primordial, et bien des musiciens sont à la recherche de l'embouchure idéale (...) Son importance est supérieure à celle de l'instrument lui même, car c'est l'embouchure qui améliore le confort, la facilité d'émission, l'intonation, la sonorité, la souplesse, en un mot le PLAISIR DE JOUER."

Wouaou. Il parle bien, M. Benterfa, non ? Que dire de plus?  Pour avoir essayé durant  certaines périodes différentes embouchures, je peux en conclure être d'accord avec lui. Je joue sur une Bach 1 1/2 C, et je suis toujours revenu à celle-là; j'ai dernièrement agrandi "le trou" (le grain), car j'avais trop d'air à donner (j'en avais l'impression, en tout cas); j'ai en fait maintenant une 1 1/2 C avec un grain plus gros, mais la précision laisse franchement à désirer, du coup j'ai racheté une 1 1/2C...

Précisions de Ronald W.: L'embouchure 1 1/4C n'a pas une perce ou grain plus grande que la 1 1/2C. Les grains (throat en anglais) sont standards sur toutes les embouchures Bach à # 27 et à # 26 pour les megatones. Plus ce chiffre est petit, plus le grain est grand. Nous pouvons commander une embouchure à  grain plus gros ou plus petit, de # 28 à # 20 chez Bach, ( jusqu'à #18 chez d'autres). Dans ce cas, cette indication est gravée sur l'embouchure.

Merci Ronald.

Regardez bien, j'ai eu du mal sur celui là...Description:
  1. Diamètre total
  2. Diamètre de cuvette
  3. Angle inférieur du bord
  4. Bord (épaisseur et forme)
  5. Grain
  6. Cuvette (profondeur)
  7. Forme ou perce de queue
  8. Queue

Curiosité, snobisme ou extrême sensibilité, Maurice Benterfa a mis sur le marché des embouchures en bois précieux qui ravissent Maurice André :

("Le bois , matière noble m'a toujours séduit, toujours attiré. J'aime son parfum, sa densité vivante, son contact. Remarquablement belle, riche en harmoniques, précise et ronde aux attaques, cette conception d'embouchures permet au delà du conford une palette de sonorité nouvelle")

ainsi que Bernard Soustrot

("Beauté du son, facilité, trés grande douceur au contact des lêvres , les embouchures "Benterfa" en bois precieux sont à l'aube de l'an 2000 un plus dans notre vie de musicien").

C'est beau l'amour.


Les embouchures Megatone

SpécificationsLa megatone (rien à voir avec la bombe H...) est fabriquée par Vinvent Bach Corp. La masse extérieure est doublée par rapport à une embouchure normale. Cela assombrit le son et, parait-il, permet une meilleure dynamique des aigus sans distorsion, ainsi qu'une résistance moindre et une flexibilité accrue. Le pied, quoi. 

Coupe d'une Bach 1 1/2 C

Cela donne un son plus chaud, plus puissant, adapté aussi bien au jazz quCoupe d'une Megatone'au classique (ça, c'est chez Bach qu'on le dit; moi je n'en pense rien de précis).

J'ai essayé cette embouchure: ouais, bof. Je ne suis peut-être pas assez sensible... A toi de voir, petit scarabée. 

Merci à Feeling Musique pour leur catalogue.