Débutants

Accueil L'Auteur Liens Carte du site  

Remonter


Tout le monde a débuté un jour...
Le but de cette page est d'aider les débutant en trompette à ne pas prendre de mauvaises habitudes. Alors mes amis, je vous préviens de suite, cette page n'a pas la volonté d'être la panacée, mais simplement le corpus de conseils que je donne à mes élèves débutants.

Je suis bien sûr ouvert à toutes les critiques, et je mettrai en ligne celles qui me semblent pertinentes afin d'en faire profiter le maximum (ch'est biau, cha...)

Plusieurs points, donc.

 

Mon prof me disait "tu dois être debout, en position assise", et je lui disait "t'es fou ?"
La position doit être confortable. Debout, jambes légèrement écartées (pas trop...); on regarde droit devant soi, en fixant un point plutôt lointain vers l'horizon. Le regard doit être droit, pas la tête vers le haut et les yeux qui fixent l'horizon en regardant vers le bas.
Une fois bien placé, il faut "s'asseoir": le bassin bascule vers l'avant, et on a l'impression que les épaules se tassent (elles baissent un peu en fait). Cela assure à l'ensemble du corps une grande stabilité tout en restant confortable.

Une fois correctement placé, on vient poser l'embouchure sur les lèvres. Ne cherchez pas à mettre l'instrument parallèle au sol, vous devez garder la position corporelle correcte, et ensuite placer la trompette. En fonction de la morphologie faciale des gens, l'inclinaison de la trompette varie. C'est peut-être plus beau quand la trompette est horizontale, mais ça dépend de la dentition et des maxillaires. Gardez à l'esprit qu'il faut voir loin, tête droite. Ne regardez pas vers le bas, aussi léger que ce puisse vous sembler.

L'embouchure est posée au centre des lèvres, la part de la lèvre supérieure étant légèrement moindre que celle de la lèvre inférieure. Veillez bien à ce que l'embouchure soit centrée.
Pour la technique du souffle, voyez la page correspondante.

Le "buzz" m'était jadis illustré comme (je cite): "le petit bout de poulet qui reste sur tes lèvres le dimanche et que tu fais dégager d'un petit tup' ".
L'image est poétique.
Entraînez-vous au buzz avant de jouer. Peut être voulez vous entendre le mien en Real Audio ...

Main droite: petit doigt dans l'anneau ouvert (sur l'articulation de la dernière phalange); le pouce tient la branche sur l'articulation (pas au fond); les doigts tombent naturellement sur les pistons, entre les deux dernières phalanges, et perpendiculairement (ou presque) aux pistons.
Main gauche: c'est elle qui tient la trompette, la position est à trouver en fonction de votre confort (c'est d'autant plus difficile que l'on est jeune, les mains étant encore petites). A noter cependant qu'il faut prendre la bonne habitude de tenir l'oeilleton de la coulissière; il faudra de toutes façons pouvoir la tirer un jour ou l'autre... (voir la raison en page "Trucs & Astuces")

 Enfoncez bien les pistons à fond, en maintenant les doigts correctement placés.