Vincent Bach

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Un ouvrier au travail Ben non je ne fais pas cette page parce que j'ai une Bach... Allez, lecture, lecture.
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Logo BachEn 1918, Vincent Bach commence la fabrication d'embouchures de trompettes à New York. Les premières trompettes Bach sont mises en chantier au début des années 20. En 1922, Bach change d'usine, tout en restant à NY; il y termine ses premiers modèles en 1924, suivis de trombones en 28. En 1928, il s'agrandit encore et change d'usine, cette fois dans le Bronx, où il restera jusqu'en 1953, date à laquelle la production déménagera à Mount Vernon, état de New York. En 61, Vincent Bach Corp. est racheté par Selmer. L'usine déménagera encore une fois en 1965 pour s'installer à Elkhart, Indiana, haut lieu de la fabrication de cuivres aux USA; vous vérifierez sur vos pavillons que l'usine y est toujours implantée.

Vincent Bach utilise les appellations de Stradivarius, Mercedes, Mercury, Minerva et Apollo pour ses modèles. Pour des raisons diverses, il sautera quelques numéros de série, comme par exemple ceux du modèle Apollo en 1928 qui iront de 8600 à 8700, ou ceux du modèle Mercury en 1939 qui avait ses serial dans les 10000. La première Minerva sera elle construite en 1958 avec le N° 2722.

Ci dessous le tableau qui vous permet de dater approximativement les modèles selon les années en fonction de leur serial.

1926 1927 1928 1930 1935 1940 1941 1945 1950 1953 1955 1960 1961
500 600 900 1450 2250 4650 5500 6500 9100 12000 13600 19500 21000
1964 1965 1970 1974 1975 1980 1981 1983 1985 1990 1994
24000 30000 50000 100000 112000 175000 200000 230000 250000 336000 420000

Les trompettes Bach se déclinent aujourd'hui en plusieurs séries, tournant autour de deux familles principales, ut et sib.

  •  Les trompettes d'Etude
    Ben oui quoi, faut bien manger... Bach fait des trompettes "entrée de gamme", les séries TR 300, sib (300 H, 300 HXS) et 1530 (1530 et 1531). Elles offrent moins de résistance que les Bach classiques, et sont donc mieux adaptées aux débutants, surtout les 1530, les moins "dures". Dans les 5000 F.

  •  Les modèles Sib
    La série 200 constitue un milieu de gamme (TR 200 et TR 200S), avec le son qui doit être plus centré que le modèle "Etude". Les différences entre les 200 joue sur les options (modèle de pavillon, vernis, palette de 1er piston, etc.)
    La série 180 est la série professionnelle (série 180, LT 180, LR 180). Ces trompettes sont customizables (on fait ce qu'on veut) à partir de perces, pavillon, vernis et options diverses. Les 180 sont pensées pour un jeu universel, les LT plutôt pour le Jazz. Les différences sont essentiellement au niveau de la réponse, et du poids (la LT est plus légère). Entre 13000 et 14000 F.

  • Les Modèles Ut
    Ce sont les fameux modèles Stradivarius, la transposition en Ut de la 180. Les perces disponibles sont Large ou Medium - Large. Entre 13000 et 14000 F.
  •  Autre Modèles
    Bach construit également des trompette Mib - Ré, Piccolos Sib - La, des trompettes à palettes, ainsi que des cornets (hiérarchie similaire à celle des trompettes) et des bugles.


  •  Les perces
    Bach offre plusieurs perces possibles pour les séries Stradivarius et 180. Le rôle de la perce n'est pas, selon une idée fausse, d'influer sur la qualité du timbre (c'est l'association de la forme de la queue de l'embouchure et du pavillon qui joue ce rôle selon V. Bach). La perce va jouer sur le volume sonore et la puissance; mais plus la perce sera large, plus elle demandera d'effort pour jouer. C'est pourquoi généralement on trouve les perces Medium Large, plus "universelles". Citons toutefois une exception, la perce Vindabona, qui est double (elle change dans la pompe d'accord), donnant à la perce générale une allure plus conique et offrant un son plus chaud et plus sombre.
    On trouve les perces Medium (.453"), Medium Large (.459") et Large (.462")  (Série 180, LT et LR), Extra Large (.468") et MLV (.453"/.459" Vindabona)  (Série 180 seules).
    Pour les Stradivarius, Medium-large (.459") et Large (.462")

  •  Les pavillons
    La forme du pavillon influe directement sur le timbre. Un pavillonMartelage d'un pavillon BACH conique, allongé, donnera un son plus brillant, alors qu'un pavillon plus large et moins conique donnera un son chaud et adoucit.
    Les pavillons Bach sont chaudronnés à la main, et évitent de par leur conception (paraît-il) les vibrations et assurent ainsi des fortissimo sans distorsion. Sachez enfin que Bach utilise des matériaux et des épaisseurs différents selon les modèles, et que ces choix influent également sur la sonorité de l'instrument; on peut trouver des indications sur le pavillon indiquant la forme et l'outillage utilisés pour chaudronner le pavillon (G, H entre autres, qui indiquent le poids ou le métal (Pas d'inscription de ce genre sur ma Bach).
    •  Pavillons Sib:
      Disponibles en poids normal, allégé, cuivre doré, lourd, allégé cuivre doré, lourd cuivre doré. Différents modèles:
      • 37 (Perce ML). Le plus répandu, multi-usages. Sert de référent pour les autre pavillons.
      • 43 (Perce XL). Plus large et plus brillant que le 37.
      • 72 (Perce MLV). Plus fort, puissant et doux que le 37.
      • 65 (Perce L). Gros son, doux "Teutonic" (dixit Bach). Son plus sec que le 37
      • 38 (Perce M). Son compact et fluide.
    •  Pavillons Ut et Ré
      Mêmes disponibilités que les pavillons Sib. Les modèles:
      • 239 (Modèle standart). Le plus répandu. Son riche, doux. C'est le référent Ut.
      • 229. Un peu plus large que le 239.
      • 236. Plus sec et plus brillant que le 239.
      • 238 (Vindabona). Palette de couleur plus large. Son plus doux, plus riche en harmonique que le 239.
      • 256. Son chaud et riche.

Soudure de branche chez BACH

  •  Les Branches
    La forme des branches joue également sur le son; plus la forme est conique, plus le son est brillant. Moins elle l'est, plus le son est chaud, doux. Les branches disponibles sont la standard (25 C, sans indication), la 25H (semblable à la 25 C), 25 A (plus longue), 25 S (plus longue que 25 A, pour les sib), la 25 R (branche inversée, plus longue que la 25 C, plus "sonnante" dans les registres aigus), plus toute une autre série de branche légèrement différentes (7C, 7R, 6R, 43C, 43R, 44C, 44R)
    Les sib ont d'autres références (25, 25LR, 25-0, etc.)

  •  Finitions
    • Les laquages sont divers. Standard (vernis cellulosique), qui protège l'instrument et évite les vibrations; la finition argentée éclaircit légèrement le son; l'aurification évite les ternissements et adoucit le son; il y a d'autres possibilités moins courantes comme un vernis argent extérieur et un vernis doré à l'intérieur du pavillon.
    •  Des gravures sont possibles: anniversaire, standart, deluxe, ainsi que des motifs personnalisables.
    •  Les options: Spatule de 1er et 3ème piston, lyre, design main gauche, dessous de pistons lourds, pavillon argent massif, jeu de coulisses sib, etc.